La pédagogie Montessori connaît un véritable succès depuis un certain nombre d’années. Elle est utilisée aussi bien dans certaines écoles que par les parents à la maison. Vous ignorez de quoi il s’agit concrètement ? Dans ce cas, découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de cette nouvelle forme de pédagogie.
Pédagogie Montessori : définition et origine
La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage ou d’éducation qui consiste à amener un enfant à apprendre par lui-même. Elle fut créée par Maria Montessori en 1907 afin de combler les lacunes de l’école classique. La pédagogie Montessori peut être ainsi utilisée par une école alternative désirant éduquer ses élèves selon une approche différente de celle de l’école traditionnelle. La pédagogie Montessori connaît un énorme succès au fil des années et est aujourd’hui utilisée partout à travers le monde. À titre d’exemple, la France compte à elle seule plus de 200 écoles Montessori.
Les principes de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori repose sur trois principes.
Amener l’enfant à apprendre tout seul
Il s’agit du principe fondamental de la pédagogie Montessori. Il stipule que l’enfant est le principal acteur de son apprentissage. Selon ce précepte, un enfant doit pouvoir apprendre par lui-même.
Autrement dit, les parents ou les adultes doivent éviter de tout faire à sa place. Ces derniers doivent plutôt l’aider à devenir autonome à travers un certain nombre de techniques et d’outils mis à sa disposition.
Créer un environnement adapté à l’apprentissage de l’enfant
Le deuxième fondement de la méthode Montessori est la création d’un environnement adapté à l’éducation de l’enfant par lui-même. Il s’agit notamment de la chambre à coucher qui doit être disposée d’une manière bien spécifique et tenir compte de l’âge de l’enfant. Notons que la pédagogie Montessori est utilisée pour les enfants âgés de 2 ans au moins.
Tenir compte des particularités de chaque enfant
Contrairement à la méthodologie du système éducatif conventionnel, la pédagogie Montessori recommande la prise en compte des particularités de chaque enfant. Selon ce principe, tous les enfants ne doivent pas être éduqués et évalués de la même façon. Chaque enfant possède en effet des forces, mais aussi des faiblesses qui sont différentes de celles d’un autre enfant.
Les techniques de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori fait appel à un certain nombre de techniques pour pouvoir aider l’enfant à devenir autonome.
L’écoute et l’observation
Les parents ou les éducateurs doivent se mettre à l’écoute et observer attentivement leurs enfants ou leurs élèves. Cela s’avère nécessaire afin de connaître leurs envies ainsi que leurs particularités.
La participation
Cette technique consiste à faire participer l’enfant à presque toutes les activités de la maison. Cela lui permet d’acquérir une certaine autonomie ainsi qu’un certain nombre de connaissances contrairement aux enfants de son âge.
L’autocorrection et la bienveillance
Les parents doivent amener l’enfant à prendre conscience de ses erreurs et à les corriger lui-même. La bienveillance consiste, quant à elle, à être patient vis-à-vis de l’enfant. Il est en effet difficile, surtout pour les enfants en bas âge, de s’adapter à certaines directives de leurs parents.
L’application de la pédagogie Montessori à la maison
Appliquer la méthode Montessori à la maison revient à mettre
Elle commence par l’aménagement de la chambre de l’enfant. Celle-ci doit être aménagée de manière à rendre l’enfant autonome. Il est généralement recommandé d’installer le matelas à même le sol afin de permettre à l’enfant de se coucher et de se lever sans l’aide de ses parents.
La pédagogie Montessori doit être ensuite appliquée lors de la toilette de l’enfant, du brossage des dents et lors des déjeuners ou dîners. Il existe de nombreux ouvrages écrits par des spécialistes dont Charlotte Poussin et qui facilitent la pratique de la méthode Montessori à la maison.
La pédagogie Montessori est, finalement, une excellente méthode d’éducation pour les enfants. Elle leur permet d’acquérir des connaissances par eux-mêmes et d’accroître leur autonomie. Cela leur permettra de mieux s’en sortir en société.