Le système scolaire classique a fait ses preuves pendant de longues années. Aujourd’hui, il est de plus en plus remis en cause et les approches dites alternatives sont plus envisagées. Celles-ci proposent un système dans lequel l’apprenant s’investit lui-même dans son éducation. Le présent article vous propose de découvrir les principales différences entre les pédagogies alternatives et classiques.
Principales différences entre l’enseignement classique et l’enseignement alternatif
Les points de différenciation entre l’école alternative et celle classique sont nombreux. On remarque des différences au niveau :
- des programmes scolaires ;
- des notations ;
- de la composition des classes.
Ces éléments distinctifs poussent certains acteurs de l’éducation à opter pour une approche au détriment de l’autre.
Des programmes scolaires variés
Pendant que la pédagogie classique met l’accent sur les spécialités comme la langue, l’histoire… l’enseignement alternatif priorise la diversité des matières. Dans les écoles ayant opté pour la pédagogie alternative, les apprenants touchent à un peu de tout. L’élève est placé dans une sphère où il découvre une pluralité de choses qui lui permet d’acquérir des notions clefs.
Littérature des insectes, peinture ou physique sont des spécialités développées avec les élèves évoluant dans ces milieux. L’enfant développe au long terme une intelligence propre à ses préférences. Par contre, l’éducation classique inculque aux apprenants toutes les matières sans tenir compte de la singularité des intelligences.
Une différence au niveau de la notation
Dans le système classique, la méthode de notation est claire et magistrale. L’élève est évalué de façon périodique au même moment que ses pairs. Ceci constitue souvent une source de stress. Pour pallier cela, la méthode alternative abolit le système d’évaluation et de notation. L’apprentissage pratique se fait dans une ambiance décontractée. Les évaluations sont incluses dans le cours de la formation. On parle d’évaluation continue. De plus, l’élève se corrige lui-même et profite de l’entraide des autres élèves à travers la recherche personnelle.
Des classes multi-âges dans la pédagogie alternative
L’une des caractéristiques connues au système classique est que les enfants d’une même classe ont presque le même âge. Ils n’ont donc pas l’occasion de partager des moments de récréation avec les plus âgés ou les moins âgés. Le système alternatif crée par contre un brassage multigénérationnel. Les classes sont composées d’enfants de tous les âges. Les connaissances sont variées et les plus grands mettent leur expérience au profit des plus jeunes. Ce faisant, c’est à une véritable vie en société que l’écolier est soumis.
La méthode de Montessori, un exemple typique de pédagogie alternative
La méthode de Montessori est une approche alternative très utilisée dans beaucoup de centres éducatifs. Elle vise à éveiller les sens de l’apprenant. Ce dernier étudie au rythme de travail qui lui convient le mieux. Dans la méthode de Maria Montessori, l’enfant est préparé à devenir un adulte responsable sur tous les plans. L’éducation classique ne donne généralement pas cette chance de liberté aux apprenants. Ici, l’élève est acteur de sa propre éducation et il expérimente et manipule son matériel pour mieux éveiller ses sens.
Qu’il s’agisse des perles pour les mathématiques ou des palettes en bois pour la littérature, des outils sont mis à la disposition de l’enfant pour allier les connaissances théoriques à la pratique. Ce n’est pas le cas des méthodes classiques dans lesquelles la priorité est donnée à l’enseignement théorique et magistral.