Pour produire un objet réel, couche par couche, vous aurez certainement besoin d’une imprimante 3D. Cependant, avant d’acheter cet appareil, vous devez avoir une idée de son prix. Ce dernier n’est pas fixe et varie selon certains critères. Combien coûte alors une imprimante 3D ? Éléments de réponse !
Quel budget prévoir pour acheter une imprimante 3D ?
L’imprimante 3D est le résultat de nombreuses recherches de la mécanique industrielle. Ce terme désigne en effet le domaine qui se charge de la conception et de l’entretien des machines industrielles. Vous pouvez vous rendre sur http://www.mecanique-industrielle.com/ si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce propos.
À présent, si vous voulez acheter cet appareil de conception d’objets réels, sachez que vous devez prévoir au moins 299 €. Toutefois, ce prix peut augmenter jusqu’à 3 900 € ou parfois plus selon les performances de l’appareil ainsi que vos exigences. Autant dire alors que le tarif d’une imprimante 3D dépend de plusieurs critères que vous devez maîtriser.
Quelques critères de variation du prix d’une imprimante 3D
Pour avoir une idée du prix d’une imprimante 3D, vous devez savoir que certains paramètres participent à sa variation.
La technologie utilisée
Le premier critère qui fait varier souvent le prix d’une imprimante 3D est la technologie d’impression 3D utilisée pendant sa fabrication. À cet effet, la première technologie qui était utilisée est le dépôt de filament fondu (FDM). Cependant, avec le temps, les imprimantes stéréolithographie (SLA) ont fait leur apparition sur le marché et donnent un résultat plus net que la première technologie. Pendant l’achat de votre imprimante 3D, vous remarquerez alors une différence de prix souvent basée sur ce paramètre.
La qualité de finition de l’imprimante 3D
Pour fixer le prix d’une imprimante 3D, les fabricants prennent aussi en compte la qualité de sa finition. En réalité, pour respecter ce critère, ils doivent utiliser des matériaux de qualité tout en suivant un look à la fois industriel et tendance. De ce fait, une imprimante 3D conçue avec une structure métal par exemple coûtera évidemment plus cher que celle fabriquée avec une matière moins résistante.
La notoriété de la marque
Lors de l’achat d’une imprimante 3D, sachez que la notoriété de sa marque impactera amplement son coût. En réalité, une enseigne de fabrication d’imprimante n’obtient pas une bonne notoriété du jour au lendemain. Si elle bénéficie de cet avantage, cela signifie qu’elle est en même temps gage de qualité.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’opter pour une imprimante 3D conçue par une marque fiable. Plus cette dernière est reconnue comme performante dans son domaine, plus les appareils qu’elle conçoit risquent de vous paraître onéreux.