Sélectionner une page

La logique est une forme de réflexion qui suit une cohérence interne. Il existe une relation d’interdépendance entre les faits et les arguments utilisés en logique. À juste titre, il est important de développer son raisonnement logique. Comment faut-il s’y prendre pour travailler la logique ? Nous partageons avec vous ici quelques astuces pour améliorer votre pensée logique.

S’essayer à des jeux

Les jeux sont un excellent moyen de faire travailler la façon de penser chez un enfant. Les divertissements permettent donc d’améliorer la force mentale de l’enfant à résoudre les problèmes. En jouant des jeux, vous avez plus de facilité à prendre position et à prendre des décisions. Toutefois, afin d’atteindre cet objectif, il faut choisir des jeux de logique. Ils ne semblent pas aussi amusants que les jeux ordinaires, car ils demandent une forte sollicitation de la matière grise.

Vous pouvez par exemple opter pour les devinettes. Elles aident à stimuler le langage et mettent en activité votre capacité de compréhension. Par ailleurs, Sudoku est aussi un bon jeu pour travailler votre logique. Il a des impacts positifs sur vos facultés visuelles. En jouant à Sudoku, vous devez observer rapidement pour pouvoir remplir les cases dans le temps imparti. Il aide aussi à booster la concentration de même que la mémoire. Il existe d’autres catégories de jeux éducatifs tels que les jeux d’association et les jeux de triage.

Lire des livres instructifs

Les livres permettent d’améliorer de manière significative la logique chez les lecteurs. En lisant les livres, vous découvrirez des principes de raisonnements. En effet, les auteurs des livres emploient des techniques de persuasion et de perception. Si certains choisissent d’employer une logique inductive, d’autres penchent pour un raisonnement déductif ou hypothético déductif. La méthode de raisonnement logique absurde est aussi développée dans des ouvrages littéraires.faire travailler la logique

Pour accroître votre logique avec des livres, il faut être méticuleux dans le choix des ouvrages. Les livres du genre narratif ou descriptif ne sont pas recommandés pour ce but. Optez plutôt pour les essais et les livres de philosophie. Par ailleurs, la thématique doit être dans vos cordes. Les livres portant sur la logique elle-même sont les mieux placés pour vous aider à travailler la logique. Accordez la priorité aux célèbres auteurs qui ont des best-sellers.

Développer vos capacités de mémorisation

Pratiquez des exercices pour travailler votre mémoire. Par exemple, faites l’exercice suivant plusieurs fois chaque jour. Dessinez sur une feuille, votre armoire ou l’endroit où vous rangez vos ustensiles de cuisine. Sur votre dessin, prévoyez l’ordre de rangement de vos effets. Mémorisez ensuite votre croquis puis allez faire votre rangement tel que prévu sur le dessin.

Vous pouvez également retracer votre journée. À la fin de votre journée, réécrivez tout le déroulement du matin jusqu’au soir. N’oubliez pas de mentionner les détails tels que l’accoutrement des personnes rencontrées. Mettez aussi l’accent sur la chronologie des évènements. Faites cet exercice au quotidien.

Pour finir, écrivez des citations et collez-les dans votre salon ou sur votre réfrigérateur. Apprenez ces extraits de texte par cœur et répétez-les. C’est un exercice efficace pour aider le cerveau.

Le développement de la pensée logique peut passer par certaines techniques. Participer aux jeux de logiques et la lecture peut vous y aider. Vous pouvez également faire un exercice pour augmenter votre capacité de rétention.