Sélectionner une page

Comment devenir vendeur dans le luxe ?

Le vendeur dans le luxe commercialise des produits de haute qualité dans plusieurs domaines. Il peut s’agit de la mode et la beauté haut de gamme, l’hôtellerie et la restauration étoilées ou encore l’automobile de pointe. Le vendeur dans le secteur du luxe accueille, oriente et conseille les clients d’une bijouterie, parfumerie, prêt-à-porter ou toute enseigne d’une marque de prestige. Pour devenir vendeur en article de luxe, vous devez suivre l’une des formations suivantes.

CAP vente

Pour devenir vendeur dans le secteur du luxe, vous pouvez suivre une formation en 2 ans, très professionnalisante : le CAP vente. Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme qui se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel. Le CAP est certifié niveau 3 au Répertoire national des certifications professionnelles. Vous pouvez découvrir d’autres informations ici avant de vous lancer dans une formation dans le secteur commercial.

Bac pro commerce

Pour exercer le métier de vendeur dans le luxe, vous pouvez également suivre une formation BAC Pro Commerce. Le baccalauréat professionnel commerce est un diplôme d’État qui vous permet d’avoir des compétences solides en vente et relations clients au sein d’une entreprise. Ce diplôme est reconnu par l’État de niveau 4, certifié au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le Bac pro commerce est accessible à l’issue de la classe de troisième et vous vous lancez en classe de seconde professionnelle. Le bac pro en commerce a une durée de trois ans et permet une insertion directe dans le milieu professionnel, au titre professionnel de vendeur dans une unité commerciale, sous l’autorité d’un responsable. Il existe généralement deux options distinctes en bac pro métiers de la vente : Animation et gestion de l’espace commercial et Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

BTS MUC

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est un diplôme de gestion bac+2 très connu. Il est un diplôme par l’État et porte désormais la dénomination de BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel). Comme tout BTS, le BTS MUC est une formation en 2 ans. Il vise à former des techniciens commerciaux directement à la gestion des unités commerciales. Ce diplôme reconnu par l’État délivre 120 crédits ECTS qui permet la poursuite d’études. Anciennement appelé BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme ainsi à toutes les techniques de vente et de management, qui seront employées par la suite dans la gestion des unités commerciales.

BTS NDRC

 

Propre au secteur du commerce, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un des BTS les plus courants en France. Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est un diplôme d’état national de bac+2. Autrement dit, il s’agit d’un cursus post-bac de niveau 5 reconnu par l’État. Face aux changements du monde entrepreneurial, cette formation professionnalisante suit les avancées technologiques. Le BTS NDRC forme désormais des professionnels des nouvelles techniques d’information et de communication. Au cours de ce cursus, vous abordez tous les aspects importants du commerce :

  • le management,
  • la vente,
  • la gestion de la relation client.

Le BTS NDRC était anciennement appelé BTS NRC (Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Relation Client). C’est en janvier 2018 que son nom a été modifié.