Avez-vous un enfant que vous souhaitez mettre à l’écriture et à la lecture ? Pour y parvenir, vous pouvez pratiquer la méthode des alphas et la pédagogie Montessori. Découvrez les astuces pour apprendre la lecture et l’écriture grâce à la deuxième méthode.
Travailler la perception sonore : première étape de la méthode Montessori
La première des choses à faire pour appliquer la pédagogie Montessori est de travailler la perception sonore de votre enfant. Comme vous le savez, tous les mots sont composés de sons. Donner la possibilité à votre enfant de distinguer les différents sons à travers les jeux éducatifs lui permettra de lire et écrire facilement. Cette phase de la méthode Montessori doit commencer assez tôt, c’est-à-dire avant que votre protégé ne souffle sa première bougie.
La conscience phonologique de la méthode de lecture Montessori
Dans la suite de la pédagogie, il est demandé de travailler la conscience phonologique de votre enfant pour faciliter l’apprentissage. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer un jeu connu sous le nom de « je devine ». Le but de ce jeu est de développer le vocabulaire de l’enfant. Dès lors que ce dernier aura maîtrisé la conscience phonologique, il sera capable de décomposer les mots à travers des objets.
Les lettres rugueuses avec Montessori
Avec la pédagogie de Maria Montessori, votre enfant doit passer par l’étape des lettres rugueuses. Cette dernière, nécessaire pour une lecture et une écriture réussie, mettra à l’épreuve le sens, l’ouïe et la vue du concerné. Elle est constituée de trois phases. En premier lieu, vous devez présenter devant votre enfant, trois cartes disposant de lettres de différentes formes. Vous devez passer votre doigt sur chaque lettre en suivant le sens du tracé et lire à l’enfant pour qu’il connaisse le son correspondant.
Par la suite, l’enfant doit être capable d’identifier parmi les trois lettres celle qui correspond à ce que vous prononcez. Ensuite, il fera le tracé de la lettre en disant le son. Enfin, il sera question de montrer une lettre à votre enfant pour qu’il puisse donner le son. Au cours de cette étape, veillez à bien prononcer le son et non le nom de la lettre.
L’écriture des dictées muettes
Après la pratique des lettres rugueuses, votre enfant sera en mesure de composer ses mots bien qu’il ne maîtrise pas toutes les lettres. C’est l’un des avantages de la pédagogie Montessori sur la méthode des alphas. Toutes les conditions sont alors réunies pour pratiquer la dictée muette. Mettez à la disposition de l’enfant une série d’images et laissez-le associer les mots correspondants à chaque image. Compte tenu de l’incapacité de l’enfant à écrire à la main, vous pouvez faire usage de l’alphabet mobile. Des fautes d’orthographe subviendront souvent et cela est tout à fait normal. L’apprenant n’a pas encore une connaissance de l’orthographe et écrit grâce aux sons simples.
Le décodage
Pour terminer l’apprentissage à la lecture et à l’écriture avec la méthode créée par Maria Montessori, vous devez introduire votre enfant dans les sons composés. Il doit pouvoir donner les sons de deux lettres combinées. Lorsque vous constatez une maîtrise, passez aussitôt à la prochaine étape. Il s’agit de vous servir des étapes précédentes pour apprendre à lire et à écrire plusieurs combinaisons de lettres, des mots et des listes de mots.