La majorité des enfants ne commencent à lire généralement qu’à partir de l’âge de 6 ans environ, mais il reste possible d’initier votre enfant à la lecture plus tôt. Pour leur apprentissage à domicile, il faut utiliser des méthodes qui conviennent à leurs capacités ou leurs compétences. Voici une liste de procédés d’apprentissage que vous pouvez employer pour aider votre petit à lire.
Utiliser des jeux didactiques en lien avec la lecture
Votre enfant manifeste sûrement des intérêts pour certaines activités. Les activités ludiques étant un moyen très efficace pour enseigner, vous pouvez utiliser des jeux éducatifs adaptés aux préférences de votre enfant pour l’amener à bien lire. Il existe tellement de jeux qui peuvent aider votre enfant à lire. À retrouver sous forme de livres, des gadgets ou des jouets, ces jeux sont pensés et conçus pour des tranches d’âge spécifiques.
Ils rendent l’apprentissage très ludique et facilitent ainsi la rétention et la restitution des connaissances. Il s’agit par exemple des jeux de construction de syllabes et des mots, de chansons et des rimes. Aussi, il faut rappeler que le jeu sera plus productif s’il implique le développement d’autres aptitudes de nature intellectuelle ou physique.
Créer pour votre enfant un cadre de lettres et de mots
Créez pour votre fils ou votre fille, un cadre ludique décoré de lettres et de mots. Peint sur les murs ou en supports physiques, l’usage de ces accessoires de décoration a une très grande valeur d’apprentissage. Poussé par la curiosité, l’enfant va s’intéresser à ces lettres et ces mots qui l’entourent. Il va très vite mémoriser leur forme et grâce à votre appui, leur nom, leur prononciation et la composition des mots.
Vous pouvez aller progressivement en mettant à sa disposition un groupe de lettres ou de mots à apprendre. Une fois réussie, vous pouvez en rajouter ou alors les remplacer pour éviter la saturation. Grâce à cette méthode, votre enfant apprend rapidement les formes des lettres.
Lire à haute voix avec votre enfant
La lecture est une compétence qui s’acquiert depuis la petite enfance. Dès que votre enfant à l’aptitude parler ou à prononcer des mots, vous pouvez l’entraîner à lire à partir des livres très spéciales. Ces livres que proposent des pédagogues expérimentés aident l’enfant à retenir non seulement des mots, mais également des images illustratives qui accompagnent.
Inculquez l’amour de la lecture et des livres à votre enfant en lisant à haute voix avec lui et en le faisant répéter. Lisez syllabe par syllabe en insistant sur la prononciation. Cela sera également une bonne manière pour resserrer vos liens. Concernant les catégories de livres à utiliser, voici quelques suggestions :
- Moins de 1 an : berceuses, livres de chansons, livres d’images
- 1 an — 3 ans : livres de chansons, de rimes et de contes
- 3 ans – 5 ans : livres sur des lettres et chiffres, livres d’images, de rimes, de chanson, de contes
Votre objectif familial doit être d’au moins 15 minutes de lecture à chaque séance.
Poser des questions au cours de la lecture
Interroger votre enfant pendant la lecture est une phase très importante. Cela lui permet en particulier d’avoir un contact capital avec le livre, favorisant ainsi l’assimilation de ce qu’il lit. Par exemple, si votre enfant fait la lecture des mots renvoyant à des objets, des animaux, des sons, des émotions ou d’autres éléments de la nature, il doit être en mesure de les identifier ou reproduire.
Cette capacité de l’enfant à pouvoir identifier ou à reconnaître dans la vie réelle ce qu’il lit dans les livres, l’encourage énormément à continuer. L’enfant se rend en effet compte que ce qu’il apprend le concerne directement ou touche son environnement. Elle rend très efficace son exercice de lecture. Il est donc essentiel de poser des questions à votre enfant avant, pendant et après ses lectures, surtout dès l’âge où il commence à parler.
Vous êtes un modèle pour votre enfant. Votre contact régulier avec les livres l’incitera également à se mettre au travail. Si vous vous basez sur les aptitudes de votre enfant, vous êtes la seule personne à pouvoir connaître la formule d’enseignement qui lui est le plus adaptée à la maison. Sachez cependant que toutes ces solutions sont progressives. C’est pour cette raison qu’il est toujours important de faire preuve de patience et de bienveillance avec votre enfant.