La pédagogie Montessori est une méthode qui permet le développement et l’autonomie de l’enfant. Qu’il soit inscrit dans une école l’appliquant ou pas, un parent peut décider la mise en place de la pédagogie Montessori à la maison pour permettre à l’’enfant de développer de nombreuses qualités. Comment appliquer alors la méthode Montessori à la maison ? Zoom sur ce sujet !
Les grands principes sur lesquels repose la méthode Montessori à la maison
Appliquer la pédagogie Montessori chez soi c’est pratiquer les principes fondamentaux de l’école. Il s’agira d’accentuer chez l’enfant les aspects comme la confiance en soi, l’autonomie et le développement de la créativité. Selon les grands principes de la méthode de Maria Montessori, entre 0 et 6 ans les enfants sont dans la phase « d’esprit absorbant ». Au cours de cette période, l’enfant imite et apprend des gestes structurés et simples. La méthode de Maria Montessori à la maison offre à l’enfant un cadre de développement qui lui permet d’avoir le libre choix.
Contrairement à une école alternative, les parents devront privilégier un esprit d’apprentissage à celui d’interdiction. Il faut donc laisser l’enfant développé à son rythme des compétences qu’il souhaite. Ils peuvent par exemple lui permettre d’apprendre à ouvrir et fermer les portes ou à mettre la table.
La préparation et l’organisation de l’espace
L’environnement de l’enfant doit être adapté pour permettre de développer sa confiance en soi et son autonomie. S’il s’agit d’un bébé, les parents s’assureront de ne pas trop le stimuler avec de jouets. Dès qu’il commence à grandir, il faudra que l’enfant puisse avoir accès au lavabo de la cuisine ou aux livres. Avec la méthode Montessori à la maison, il faudra aussi préparer un espace dans sa chambre avec une table et une chaise confortable. Il doit y avoir un certain ordre dans ses affaires au quotidien afin que l’enfant épanoui s’y retrouve.
Il faut donc privilégier les étagères basses dans sa chambre pour y mettre des objets spéciaux que les parents enferment généralement. Il faudra prendre en compte la sécurité de l’enfant. Les objets doivent être choisis en fonction de l’espace, des goûts et de l’âge de l’enfant. Ceci montrera à l’enfant quels sont ces objets et le soin avec lequel il doit les manipuler. De plus, il faut prendre des outils pratiques comme des bols, des cuillères, des plateaux et des paniers pour chaque activité. Ces objets permettent à l’enfant de se cultiver plus facilement.
Méthode d’apprentissage
Il est très important que les parents montrent à l’enfant comment chaque activité doit se faire. L’enfant doit la mettre en pratique et être observé par ses parents qui seront toujours là pour le guider. Il faudra avoir une attitude bienveillante envers lui, ce qui permettra de respecter son caractère et son rythme. Aussi, il faudra connecter l’enfant à la nature. Les parents doivent ainsi l’aider à s’occuper d’animaux et de plantes. Ils peuvent aussi le guider pour créer un environnement naturel esthétique. Autrement dit, l’enfant doit mettre en pratique, toucher et manipuler.
Par ailleurs, il doit effectuer des activités et la vérifier sans que la cause l’envie d’avoir une récompense. Il doit bien faire l’activité du fait de son désir d’apprendre. Au cours de cet exercice, il faut aussi permettre à l’enfant de reconnaître ses erreurs.