La médecine chinoise séduit de plus en plus de patients en Occident, notamment en France. De nombreuses personnes s’y forment également chaque année dans le but d’accroître leurs connaissances à propos ou pour devenir des praticiens. Aimeriez-vous leur emboîter le pas ?
S’informer sur la médecine chinoise
La première chose à faire pour se former à la médecine chinoise est de s’informer à propos d’elle. La médecine traditionnelle chinoise est, en effet, très différente des autres formes de médecine. Il s’avère ainsi nécessaire de bien la connaître avant de s’y lancer.
N’hésitez donc pas à consulter cet article de blog pour avoir davantage d’informations à son sujet. Vous y découvrirez ses principes, les qualités nécessaires pour la pratiquer et les différentes écoles qui existent en France.
Bien définir son projet de formation
La deuxième étape à suivre est la définition de votre projet de formation, c’est-à-dire de l’objectif visé. Vous pouvez décider de vous faire former par simple curiosité ou pour devenir praticien ou médecin en médecine chinoise.
Pour la deuxième option, vous devez alors effectuer davantage de recherches. Vous devez aussi vous poser les bonnes questions concernant le lieu d’exercice de votre métier, l’ouverture de votre cabinet, l’obtention du financement, etc.
Choisir sa spécialisation
La troisième étape est celle du choix du type de soins dans lequel vous aimeriez vous spécialiser. Il en existe quatre en médecine chinoise.
L’acupuncture
Elle consiste à soigner les patients à l’aide d’aiguilles insérées à des endroits spécifiques du corps. Elle permet de soigner les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles digestifs, etc.
La pharmacopée
La pharmacopée consiste à traiter les malades à l’aide de plantes, de racines, de graines et autres. Il s’agit de la forme de médecine chinoise la plus répandue et qui permet de prévenir et de soigner de nombreuses maladies.
La diététique
La diététique se base principalement sur l’hygiène de vie et l’alimentation. Elle indique aux patients les aliments à consommer et ceux à éviter pour être en bonne santé.
Le massage
Le massage occupe aussi une place prépondérante dans la médecine traditionnelle chinoise. Il permet en particulier de traiter les douleurs musculaires et favorise la circulation sanguine.
Notez qu’il est possible de pratiquer l’ensemble de ces soins.
Choisir l’école de formation
La dernière étape pour se former à la médecine chinoise est le choix de l’école ou du centre de formation. Il est conseillé d’opter pour une école certifiée et réputée afin de bénéficier du meilleur encadrement possible. Il est également possible de se faire former en ligne et à moindre coût. Optez cependant pour la formation en présentiel (dans une école) si vous souhaitez devenir praticien.
Au final, plusieurs étapes sont à suivre pour se former à la médecine chinoise. Les plus importantes concernent la définition de l’objectif final visé et le choix de l’école de formation.